Remplacement du Libor ?

De grandes banques réfléchissent actuellement au remplacement du Libor.

Remplacement du LiborAvec l’effondrement du marché interbancaire, la menace d’un durcissement de la réglementation et le scandale de la manipulation du Libor et de l’ Euribor ( voir Enquête sur la manipulation du Libor), de grandes banques envisagent de remplacer le Libor et espèrent le soutien de la BCE.

Les membres de l’ ERC ( European Repo Council ) ont discuté avec la BCE de solutions alternatives au Libor et à l’ Euribor.

Pour le remplacement du Libor et l’ Euribor, les banques envisageraient la création d’un nouveau standard fondé sur des prêts garantis par divers actifs tels que des actions ou obligations.

La Commission européenne et la FBE ( Fédération bancaire européenne) travaillent également sur un nouvel indice de référence basé sur les transactions réelles. Ce nouveau modèle, appelé Reonia, donnerait une image plus réaliste des coûts de financement que le seul jeu des transactions interbancaires.

Citigroup avait déjà quitté en septembre le groupe bancaire fixant l’Euribor.

La Commission européenne, la BCE et la FSA ( Autorité britannique des services financiers) sont toutes favorables à une réforme du calcul des taux interbancaires et au remplacement du Libor et de l’ Euribor.

Voir aussi nos formations:

Plateformes de trading électronique

source: les Echos

Nouvelle autorité en Angleterre : Londres transfère les pouvoirs de la FSA à la BOA

fsaNouvelle autorité en Angleterre : Londres transfère les pouvoirs de la FSA (Financial Services Authority) à la BOA (Bank of England): La FINANCIAL SERVICES AUTHORITY (FSA) créé en 1997 va être démantelé au bénéfice de la Banque d’Angleterre. Le gouvernement conservateur met ainsi fin au système tripartie qui partageait la supervision financière entre la FSA, la banque d’Angleterre et le Trésor. De plus, le gouvernement a conforté son souhait d’imposer une taxe sur les banques.

Le nouveau chancelier, Georges Osborne, a décidé de marquer les esprits : « Le gouvernement va abolir le régime tripartie et la FSA va cesser d’exister dans sa forme actuelle ». Il a expliqué qu’il allait réunir les pouvoirs de supervision « macro-prudentielle » (risque de l’ensemble des marchés) et « micro-prudentielle » (risques des entreprises individuelles) sous une seule autorité : la banque d’Angleterre. Continuer la lecture de Nouvelle autorité en Angleterre : Londres transfère les pouvoirs de la FSA à la BOA