Nouvelle autorité en Angleterre : Londres transfère les pouvoirs de la FSA (Financial Services Authority) à la BOA (Bank of England): La FINANCIAL SERVICES AUTHORITY (FSA) créé en 1997 va être démantelé au bénéfice de la Banque d’Angleterre. Le gouvernement conservateur met ainsi fin au système tripartie qui partageait la supervision financière entre la FSA, la banque d’Angleterre et le Trésor. De plus, le gouvernement a conforté son souhait d’imposer une taxe sur les banques.
Le nouveau chancelier, Georges Osborne, a décidé de marquer les esprits : « Le gouvernement va abolir le régime tripartie et la FSA va cesser d’exister dans sa forme actuelle ». Il a expliqué qu’il allait réunir les pouvoirs de supervision « macro-prudentielle » (risque de l’ensemble des marchés) et « micro-prudentielle » (risques des entreprises individuelles) sous une seule autorité : la banque d’Angleterre.
Georges Osborne estime que « Le système tripartie a complètement échoué dans sa mission d’assurer la stabilité financière. (…) » L’échec du système tripartie a été mis en exergue lors de la faillite de Northern Rock. Cette affaire, d’avant crise financière, a mis au grand jour le fait que personne entre la banque d’Angleterre, le Trésor et la FSA ne savait qui prévenir en cas d’urgence. Alors que la banque d’Angleterre était principalement en charge de maîtriser l’inflation, le Trésor s’occupait du budget et la FSA se concentrait sur une liste de règles à suivre par les grandes institutions. Georges Osborne souligne que « Personne ne contrôlait le niveau de dette générale, et quand la crise est arrivée, personne ne savait qui était responsable ».
Il y aura un transfert des compétences de la FSA vers une nouvelle « autorité des marchés et de protection des consommateurs »
Le vainqueur de se remaniement est Hector SANTS. Il devient vice-gouverneur de la banque d’Angleterre, en charge de la régulation prudentielle. Il va présider ainsi le nouveau « Comité de politique financière ».
De plus, Georges Osborne, va également mettre en place une commission chargée d’étudier le future régulation des banques. Il sera possible ou non de scinder les activités de banque d’investissement et de banque de détail.
Voir nos formations Titrisation des risques de crédit – CDO : passé, présent et… future ?