Les fonds de pension des Pays-Bas sous pression

Avec l’environnement actuel de taux bas et la perspective d’une nouvelle baisse généralisée des allocations vieillesse, les 300 fonds de pension néerlandais sont sous pression.

pression sur les fonds de pension aux Pays-BasLa perspective d’une nouvelle baisse généralisée des allocations vieillesse semble devenir une réalité aux Pays-Bas. Si les baisses des prestations seront peut-être évitées cette année, les chances qu’elles se produisent en 2017 sont de plus en plus importantes.

La politique actuelle de taux bas menée par la BCE affecte sérieusement les 300 fonds de pension des Pays-Bas qui servent des prestations à la majorité des retraités. L’environnement de taux bas fait fondre la valeur des actifs de ces fonds de pension, alors que leurs engagements restent tout aussi élevés. Les principaux fonds de pension auxquels sont affiliés 7 millions de personnes, ont de nouveau accusé une dégradation du taux de couverture de leurs engagements l’année dernière. Incapables d’atteindre les seuils de couverture exigés, la plupart des fonds ne disposait pas d’actifs représentant 105 % de leurs prestations fin 2015. Et avec la nouvelle baisse des taux, les taux de couverture ont encore chuté ces dernières semaines.

Les premiers stress tests pour les institutions de retraite réalisés au niveau européen par l’EIOPA, ont fait état cette semaine de la vulnérabilité intrinsèque du système néerlandais face aux a-coups macro-économiques. De plus, les fonds de pension néerlandais doivent d’abord se retourner vers leurs affiliés pour se renflouer. Les fonds de pension des Pays-Bas avaient déjà dû rogner les prestations versées à 3 millions de retraités en 2012, 2013 et 2014.

Les meilleurs placements pour la retraite

Quelles sont les meilleurs placements pour la retraite ? Comment bien préparer et réussir sa retraite ?

Les meilleurs placements pour la retraiteMichel Rocard déclarait en en 1990: « Ne rien faire aujourd’hui conduirait à terme à la condamnation de la répartition et à la rupture des solidarités essentielles ». Pour bien préparer sa retraite, il faut avoir en tête que les retraites vont baisser bien plus que ce que l’on nous annonce.

Voici la liste des meilleurs placements pour la retraite:

-Evitez les surprises et préparez-vous à une baisse de 50% du montant de la retraite que l’on vous annonce actuellement.

– Privilégiez l’épargne, et, s’il le faut partez moins en vacances.

– Fuyez les fonds bloqués.

– Immobilier: commencez par votre résidence principale.

– Prévoir plus en épargne longue pour la retraite.

– Attention aux chocs de marchés: sortez progressivement.

– Privilégiez les enveloppes fiscales les plus efficientes.

– Analysez la capacité du gérant à résister aux crises.

– Fuyez toujours les placements exotiques ( voir aussi Les meilleurs placements épargne-retraite).

Jean-Pierre Corbel, fondateur de clubpatrimoine.com, détaille dans cette vidéo les meilleurs placements pour la retraite