Le recours croissant des entreprises à des émissions d’actions pour lever des fonds pourrait être le signe d’une confiance accrue des investisseurs et des industriels.
Le montant des émissions d’actions dans le monde a totalisé 491,2 milliards de dollars (369,9 milliards d’euros) depuis le début de l’année, soit une hausse de 17% par rapport à la même période de 2012.
Les entreprises préfèrent utiliser leur trésorerie ou recourir à l’endettement pour lever des fonds plutôt que d’augmenter leur capital ( pecking order), des opérations qui de surcroît ont un effet de dilution de leur résultats.
Toutefois, les marchés réagissent favorablement ces derniers temps aux titres des entreprises qui ont augmenté leur capital ou qui ont annoncé leur intention de le faire.
Cette nouvelle tendance pourrait avoir un impact positif sur les marchés financiers et, à terme, sur la croissance globale. Le financement par émission d’actions tend à revenir à la mode dans un environnement boursier positif.
Le montant global des émissions d’actions avait retrouvé mi-août son niveau d’avant la crise, à 1 150 milliards de dollars sur un an.
Les fusions-acquisitions ont représenté au total 1.620 milliards de dollars depuis le début de l’année, un volume en hausse de 2% par rapport la même période de l’an dernier.
Les derniers mois ont aussi été marqués par une ruée vers le marché obligataire dans la perspective d’un ralentissement des injections de liquidités de la Fed, mais l’activité sur ce segment de marché est encore en retrait de 1% par rapport à 2012.
source: Reuters