Euro-obligations. La Commission européenne envisage l’introduction d’ euro-obligations dans la zone euro.
José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, a annoncé devant le Parlement européen que la Commission européenne envisageait d’introduire des euro-obligations ( Euro-bonds) et réfléchissait aux différentes options possibles.
A propos de l’introduction d’ euro-obligations, José Manuel Barroso a déclaré « Je tiens à confirmer que la Commission présentera bientôt des options pour l’introduciton d’euro-obligations […]; certaines d’entre elles pourront être adoptées dans le cadre du traité actuel, d’autre nécéssiteront des amendements à ce traité« .
José Manuel Barroso estime qu’il faut une intégration plus poussée de la zone euro afin d’enrayer la crise de la dette et souhaite donc faire adopter les euro-obligations dans la zone euro.
Les titres obligataires allemands ont effacé leurs gains dans la foulée de son intervention, tandis que l’euro repartait à la hausse, ainsi que les Bourses européennes.
José Manuel Barroso reste cependant bien conscient que l’introduction d’ euro-obligations ne résoudra pas tous les problèmes.
Voir aussi nos formations:
Formation Finance : Gestion du risque pays
Formation Finance : Obligations classiques: pricing et gestion
source: la Tribune