L’ Allemagne contre les eurobonds. Angela Merkel a déclaré qu’elle était contre l’introduction d’ eurobonds, ou euro-obligations.
Selon Angela Merkel, l’introduction d’ euro-obligations, ou eurobonds, serait « une erreur absolue« .
José-Manuel Barroso avait annoncé hier, devant le Parlement européen, l’éventualité d’introduire des eurobonds dans la zone euro ( voir Euro-obligations).
Angela Merkel a ainsi réaffirmé la position de l’Allemagne en s’opposant à l’introduction d’ euro-obligations dans la zone euro. Selon Angela Merkel, il n’est pas question de créer des eurobonds car « pour avoir des taux d’intérêt communs, il faut des niveaux de compétitivité similaires et des situations budgétaires similaires. On n’arrive pas à cela en mettant en commun des dettes. »
La BCE est également réticente à l’introduction d’ euro-obligations, craignant qu’ils ne favorisent « des politiques budgétaires, en moyenne, plus expansionnistes, et une dette plus élevée, dont les coûts seront aussi partagés par les pays plus disciplinés« .
La France, quant à elle, semble plus ouverte à l’ introduction d’ eurobonds comme l’avaient déjà annoncé les ministres de l’ Economie et du Budget, François Baroin et Valérie Pécresse.
Voir aussi nos formations:
Formation Finance : Gestion du risque pays
Formation Finance : Obligations classiques: pricing et gestion
source: la Tribune