La BCE ne rachète toujours pas de dette

Pour la 3ème semaine consécutive, la BCE a mis en pause son programme de rachat d’ obligations publiques de la zone euro.

BCE rachat de detteLe programme de rachat de dette de la BCE est toujours en pause pour la 3ème semaine consécutive.

Ce programme de rachat d’obligations sur le marché secondaire de la dette a été lancé en mai 2010, au début de la crise de la dette grecque. Le programme de rachat de dette publique mis en place par la BCE totalise actuellement 219,5 milliards d’euros, un montant « stérilisé » chaque semaine par des dépôts bancaires sur une semaine d’un montant équivalent, pour éviter de créer de l’inflation.

La BCE avait mis ce programme de rachat de dette publique en pause début 2011 mais avait dû le  réactiver début août pour alléger les taux d’emprunt de l’Italie et de l’Espagne.

La situation sur le marché obligataire européen s’est depuis améliorée ( voir Baisse des taux d’ emprunts sur les marchés obligataires de la zone euro), notamment grâce aux injections de liquidités de la BCE ( voir Record de dépôts à la BCE), permettant ainsi à la BCE de mettre à nouveau en pause son programme de rachat d’obligations publiques dans la zone euro.

Voir aussi nos formations:

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

Obligations classiques : pricing et gestion

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *