Le marché des dividend swaps en plein rebond

div swapsLes dividend swaps sont des contrats à termes qui représentent les projections de la capacité des entreprises à distribuer du capital sous forme de dividendes. Les indices Barclays Capital Dividend swaps ont connu une très forte croissance dernièrement qui les a fait quasiement revenir aux niveau d’avant la faillite de Lehman.

En effet, la crise avait vu plonger la valeur de ces contrats qui reflètent les prévisions de dividendes des sociétés de l’ Euro Stoxx 50, du FTSE, du Nikkei ou du S&P. Cependant aujourd’hui, on assiste à un très fort rebond de ce marché et voici quelques facteurs explicatifs d’un tel mouvement:

– d’une part, les projections qui prévoyaient plus de 45% de baisse des dividend swaps ont été revu à la hausse par les analystes

– par ailleurs, les investisseurs sont à nouveau plus serein quant à la capacité des entreprises à dégager du capital

– la baisse était en partie due à des débouclages de positions de la part de nombreux hedge funds qui étaient mal positionnés pour affronter la crise et donc la fin de ces « unwinds » entraine une hausse « mécanique »

– ces indices étant par nature assez illiquides, chaque tendance se reflète de manière importante au niveau global

– Enfin, cette tendance haussière peut-elle se poursuivre?  on estime que cette hausse devrait se stabiliser rapidement et que l’on ne va pas assister à un retour de 100% par rapport aux niveaux pré-Lehman car l’euphorie générale n’est pas commune à tous les secteurs, les hedge funds devraient comme en 2002-2003 venir se replacer face à cette hausse et les banques émettrices de ce genre de contrats vont devoir se couvrir et surtout beaucoup d’investisseurs doutent encore de la continuité de ce rebond dans le temps. Donc cette hausse devrait être limitée par rapport aux niveaux actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.