Nord Stream, le gazoduc sous-marin le plus long du monde qui relie la Russie à l’Allemagne, fournira 55 milliards de mètres cubes de gaz par an à l’ Union européenne.
Le russe Gazprom détient 51 % du gazoduc reliant la Russie à l’ Allemagne. Les allemands E.ON et Wintershall détiennent 15,5 % chacun, le hollandais Gasunie 9 % et GDF Suez 9 %.
Un deuxième gazoduc identique reliera l’ Allemagne et la Russie au second semestre 2012. Au total, 55 milliards de mètres cubes de gaz seront désormais importés de la Russie vers l’ Allemagne pour fournir l’ Europe.
Selon l’ Agence internationale de l’énergie (AIE), les besoins en gaz naturel de l’ Europe ( 536 milliards de mètres cubes en 2008) devraient atteindre 587 milliards en 2020 et 636 milliards en 2035, ce qui pose la question de l’ indépendance énergétique de l’ Europe. A l’ horizon de 2035, les ressources en gaz de l’ Europe en mer du Nord auront fondu.
Le gazoduc Nord Stream devrait assurer la sécurité énergétique de l’ Europe, de plus en plus énergétiquement dépendante de la Russie. La Russie gère à l’heure actuelle 33 % des importations de gaz naturel en Europe.
Voir aussi nos formations:
Introduction aux Marchés des matières premières
source: la Tribune