La politique d’ achats d’ obligations publiques de la BCE a été vivement critiquée par les conseillers économiques allemands.
Les conseillers économiques du gouvernement allemand ont critiqué la politique de la BCE concernant l’ achat d’ obligations publiques des pays en difficulté dans la zone euro : « Le programme d’achat d’obligations démonte la discipline de marché sans établir de discipline politique à sa place« . Selon eux, « la BCE met en danger sa crédibilité, car elle peut alors être soupçonnée de monétiser l’endettement souverain« .
L’Allemagne s’oppose ainsi fermement aux décisions du nouveau président de la BCE, Mario Draghi, qui compte poursuivre la politique d’ achat d’ obligations publiques par la BCE des pays de la zone euro en difficultés.
La méthode proposée par les conseilleurs économiques allemands pour freiner la crise de la dette dans la zone euro, si les 440 milliards d’euros du FESF ne suffisent pas, serait de mettre en place un « Pacte européen de remboursement« . Les pays dont l’endettement serait supérieur à 60% du PIB mettraient leur dette excédentaire dans un fonds commun de remboursement, s’engageraient à des réformes et verraient leur dette remboursée sur 20 à 25 ans.
Voir aussi nos formations :
Gestion des risques financiers
source: la Tribune