Avec le durcissement des conditions de crédit des banques, les PME ont de plus en plus de mal à trouver des financements.
D’après une étude sur le financement des PME réalisée sur un échantillon de 402 dirigeants de PME ( de 10 à 500 salariés) pour la CGPME, seulement 9 % des dirigeants de PME affirment ne pas rencontrer de difficultés de financement.
Tout d’abord, 54 % des dirigeants de PME doivent faire face à une baisse du chiffre d’affaires. 51 % des dirigeants de PME doivent également faire face aux hausses sur les coûts ou les prix des fournisseurs. Enfin, 36 % des patrons de PME rencontrent des problèmes de financement ou de trésorerie ( en hausse de 11 points).
70% des patrons de PME estiment avoir besoin d’au moins un financement. Les besoins de financement des PME pour l’exploitation de l’activité concernent 48% des dirigeants de PME, un chiffre en hausse de 10 points depuis mars 2013.
Les besoins de financement des PME pour des investissements concernent 37% des patrons de PME, en hausse de 5 points depuis mai 2013.
Quels sont les problèmes de financement des PME ?
Le véritable problème de financement des PME provient du fait que les PME ont de plus en plus de mal pour trouver des financements auprès des banques. 76% des patrons de PME estiment que les conditions de financement des PME par les banques se sont durcies ( frais plus élevés ou montants de financement trop faibles).
Pour en savoir plus sur le financement des PME: Comment négocier avec les banques ?
Voir aussi notre formation financement des PME: Nouvelles clés de négociation avec votre banquier