L’ AMF a mis en garde le gouvernement sur les risques de la taxe Tobin.
L’ AMF estime en effet que la mise en place de la taxe Tobin ( voir La taxe Tobin passe à 0,01%) entraînera des risques de délocalisations.
Le président de l’AMF Gérard Rameix s’est entretenu avec François Hollande afin d’évoquer les risques de la taxe Tobin: « Je pense effectivement que la version qui est sur la table mettrait en risque une partie de l’industrie financière française dans la mesure où plusieurs pays importants, notamment en matière de gestion financière et marchés financiers, à savoir le Luxembourg, l’Irlande et Londres ne font pas partie des 11 […] Le risque c’est que beaucoup d’activités peuvent être facilement délocalisées pour échapper à la taxe […] Je ne crois pas qu’elle ait la moindre chance de rapporter autant que le prévoit la Commission« .
A la suite de cet entretien, le président de l’ AMF a remis son rapport sur les risques de la taxe Tobin au président Hollande.
Les pays européens envisagent de réduire radicalement la portée de la taxe Tobin suite à un travail de lobbying important des banques ( voir La taxe Tobin passe à 0,01%).
source: Reuters