La Grèce pourrait bien bénéficier d’un troisième plan de sauvetage, dont le montant serait compris entre 30 et 50 milliards d’euros.
C’est en tout cas ce qu’affirme Luis de Guindos, ministre des Finances espagnol. D’après lui, la Grèce est en train de négocier un nouveau plan de sauvetage d’un montant compris entre 30 et 50 milliards d’euros. Luis de Guindos a déclaré lors d’une d’une conférence à Pampelune que les conditions de ce 3ème plan de sauvetage pour la Grèce seraient plus flexibles.
Alexis Tsipras avait pourtant déclaré que la Grèce refuserait un nouveau plan de sauvetage. Le premier ministre grec avait d’ailleurs pointé du doigt l’attitude des gouvernements espagnols et portugais, les accusant d’être à la tête d’un axe anti-Grèce en Europe. Rappelons que le Portugal, et surtout l’Espagne, où le parti de gauche Podemos est toujours en tête des sondages, possèdent des gouvernements conservateurs qui voient d’un très mauvais oeil la montée des partis d’extrême gauche en Europe. Les déclarations de Luis de Guindos concernant un nouveau plan de sauvetage de la Grèce sont donc à prendre avec des pincettes.
La Grèce négocie actuellement le déblocage d’une tranche de 3,7 milliards d’euros du deuxième plan de sauvetage. Le gouvernement grec avait obtenu une extension de 4 mois du programme d’assistance financière ( voir Pourquoi l’ euro va éclater).
Les déclarations du ministre des Finances espagnol paraissent tout de même peu crédibles. L’Eurogroupe avait en effet affirmé par le biais du porte-parole de son président Jeroen Dijsselbloem qu’un nouveau plan de sauvetage de la Grèce n’était absolument pas à l’ordre du jour.
source: express.be