Des militants européens ont lancé cette semaine une pétition contres les paradis fiscaux sur internet.
Via cette pétition contre les paradis fiscaux, ces militants européens, sous le nom de Transparency Europe, réclament des actions contre la corruption et le secret bancaire en Suisse. Dans sa pétition contres les paradis fiscaux, Transparency Europedemande qu’une commission « vérité » soit établir pour enquêter sur le rôle de la Suisse dans la corruption et l’évasion fiscale. La Suisse est le premier centre financier offshore mondial avec 1 600 milliards d’euros d’avoirs.L’affaire Cahuzac a eu des répercutions dans toute l’ Europe. Le Luxembourg a annoncé son intention de supprimer le secret bancaire pour les particuliers ressortissants de l’Union européenne de comptes sur son sol à partir du 1er janvier 2015 ( voir Fin du secret bancaire au Luxembourg ?).
Dans le même temps, la Commission européenne a averti l’Autriche que refuser de modifier ses règles en matière de secret bancaire risquait de la placer dans une position « isolée et intenable« .
Avec sa pétition contre les paradis fiscaux, Transparency Europe appelle également à des poursuites pénales contre les responsables politiques et hauts fonctionnaires soupçonnés d’avoir placé leur argent dans des paradis fiscaux et à la création d’un fonds pour aider les informateurs anonymes.
source: reuters