La BCE a annoncé que 25 banques de la zone euro avaient échoué aux stress tests. Quelles sont les banques de la zone euro les plus fragiles ?
D’après la BCE, 25 banques de la zone sur 130 ont échoué aux stress tests. 105 banques de la zone euro ont donc passé les stress tests de la BCE avec succès.
Voici la liste des 25 banques les plus fragiles de la zone euro après les stress tests de la BCE:
9 banques italiennes, dont Banca Monte dei Paschi di Siena et Banca Popolare di Milano, ont échoué aux stress tests. De même, 3 banques grecques, 3 banques chypriotes et une banque française ( CRH, Caisse de refinancement de l’habitat) ont été jugées trop fragiles par la BCE après les stress tests.
Enfin, une banque allemande ( Münchener Hypothekenbank) et 2 banques belges ( Dexia et Axa Bank Europe) ont également échoué à l’examen des stress tests. Dexia bénéficie cependant de garanties des Etats belge, français et luxembourgeois pour ses emprunts, en attendant sa disparation.
La BCE évalue les besoins en capital des 25 banques les plus fragiles de la zone euro à 25 milliards d’euros. La BCE a également annoncé que les banques de la zone euro devront réévaluer leurs actifs à hauteur de 48 milliards d’euros.