Qui rachète de la dette grecque ?

Malgré la perspective d’un défaut de la Grèce en mars, de nombreux investisseurs continuent de racheter de la dette grecque à très bas prix.

Qui rachète de la dette grecque ?Alors que la Grèce risque de se retrouver en défaut d’ici le 20 mars, ou d’imposer des pertes élevées à tous ses créanciers, certains investisseurs profitent des prix très bas pour racheter de la dette grecque.

Jeudi, les cours des obligations grecques qui arrivent à échéance le 20 mars ont grimpé à leur plus haut niveau depuis un mois ( à 43% de la valeur faciale).

Certains investisseurs estiment qu’il est trop tard pour forcer les créanciers privés à effacer une partie de la dette du 20 mars et que quelqu’un fera un chèque de 14,5 milliards d’euros à la place d’Athènes pour éviter un défaut de la Grèce.

D’autres investisseurs achètent des obligations grecques en estimant que les grands investisseurs accepteront la restructuration proposée par Athènes, pour effacer 50% de la valeur faciale de la dette grecque. Ces investisseurs profitent de l’effort des autres et espèrent être remboursés intégralement.

Un investisseur explique ainsi : « Nous avons divisé notre position en paquets inférieurs à 100.000 euros. De fait, ceux qui se livrent à ce type de manoeuvre le font sur des montants faibles. En fait, en achetant par exemple les titres à 30% de la valeur faciale, l’option est gratuite« . En achetant les papiers à 30, cet investisseur empochera une plus-value de 70 s’il est remboursé intégralement. Si les créanciers privés n’arrivent pas à s’entendre avec Athènes et qu’une loi impose à tous les investisseurs d’effacer 50% de la valeur faciale de la dette grecque, alors il empochera une plus-value de 20, car il sera remboursé 50 au lieu de 100. Il faudrait donc une restructuration imposée à tous avec des conditions très dures (au moins 70% d’effacement de la valeur faciale) pour qu’il ne gagne pas.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque souverain

Gestion du risque pays

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *