Lors du 14e sommet sino-européen de Pékin, la Chine a présenté ses conditions d’aide au refinancement de la dette des pays de la zone euro.
La Chine a déclaré qu’elle allait davantage s’impliquer pour aider la zone euro à sortir de la crise de la dette, mais à certaines conditions. La Chine aurait déjà investi dans 500 milliards de dollars d’obligations émises par la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce.
Pour continuer à soutenir la zone euro face à la crise de la dette souveraine, la Chine exige que l’ UE lui reconnaisse le statut d’ « économie de marché » à la Chine. Avec le statut d’économie de marché, la Chine aurait un meilleur accès au marché européen et pourrait également s’opposer à la clause antidumping en Europe.
Ce statut sera acquis en 2016 en vertu de l’accord d’adhésion de la Chine à l’OMC mais Pékin ne veut pas attendre.
Autre condition de l’aide de la Chine à la zone euro: un accès plus facile aux entreprises chinoises souhaitant investir en Europe. Les investissements chinois en Europe ont doublé en 2011, à 10,4 milliards, avec notamment un investissement de 4 milliards de dollars d’un fonds souverain chinois dans 2 unités de GDF Suez. L’ Union européenne devient ainsi la première destination des capitaux chinois, devant les Etats-Unis.
Les capitaux chinois ont également participé au sauvetage des sociétés en difficulté en Grèce, au Portugal et en Espagne.
Voir aussi nos formations:
source: la Tribune