Un accord a enfin été conclu entre l’ Europe et la Grèce ! Les ministres des Finances et les banquiers sont enfin tombés d’accord pour débloquer le nouveau plan d’ aide à la Grèce, d’un montant de 130 milliards d’euros sur les 8 prochaines années.
La Grèce aura coûté plus de 350 milliards d’euros à l’UE, aux banques, et aux institutions internationales depuis le début de la crise de la dette souveraine. Ce nouveau plan d’aide à la Grèce ne garantit plus avec certitude l’allègement initialement espéré du fardeau de la dette (120 % du PIB en 2020).
La Grèce devait trouver un accord avec ses investisseurs privés avant le 20 mars, date butoir à laquelle 14,5 milliards d’emprunts d’État viennent à échéance, sous peine de défaut de paiement ( voir La Grèce va-t-elle sortir de l’ Euro ?).
La Grèce va encore sabrer 3,3 milliards d’euros supplémentaires dans ses déficits publics, à travers les enveloppes de l’assurance-maladie, du salaire minimum et de la défense. La Grèce a également accepté une surveillance permanente de l’UE et du FMI sur ses comptes et a consenti un abandon de souveraineté unique avec la mise en place d’un compte budgétaire bloqué, destiné à garantir le remboursement de la dette et le paiement des intérêts.
Voir aussi nos formations:
Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques
Marché monétaire – fondamentaux et pratiques
Gestion des risques financiers
source: le Figaro