Reprise des marchés après l’annonce de la BCE et de Trichet : Les marchés financiers sont de retour dans le vert. A New York, l’indice Dow Jones s’affiche dans le vert. Du coté de l’Europe, les Bourses sont également dans le vert. Exemple, la Bourse de Paris a terminé en forte hausse : +2.03% à 3516.64 points. La Bourse de Francfort à +1.20%, celle de Madrid à plus de 3.72% et Londres à +0.92%.
Jean-Claude TRICHET, président de la BCE, a annoncé qu’il avait confiance dans l’euro, une devise « très crédible ». Cette annonce a rassuré les investisseurs.
L’euro s’est redressé face au dollar en s’installant au dessus du seuil de 1.21 dollar ce qui n’était pas arrivé depuis 6 jours.
Après sa réunion de politique monétaire, la BCE a décidé de laisser son principal taux d’intérêt directeur inchangé à 1%.
Jean-Claude TRICHET, a annoncé que la BCE allait revoir à la baisse sa prévision de croissance 2010 à 1% contre 0.8%.
La BCE précise qu’elle reste « inflexiblement » attaché à la stabilité des prix et que cette priorité n’est pas remise en cause par sa décision d’acheter des obligations des pays en difficulté budgétaire.
Jean-Claude TRICHET est satisfait de l’évolution de la situation de la Grèce, dont « la mise en oeuvre du programme de consolidation budgétaire est très encourageante ». Il est en désaccord avec l’idée que la consolidation budgétaire était « synonyme » d’un « étranglement de la croissance ». Il a ajouté que les ajustements qui sont en cours sont « en corrélation étroite avec des réformes de structures » et permettent de rétablir la confiance.
Voir nos formations: Produits dérivés et structurés de change: mécanismes et utilisations