Selon Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, le rôle des banques centrales ne doit pas seulement se limiter à la maîtrise de l’inflation.
Olivier Blanchard estime qu’au delà de la maîtrise de l’inflation, le rôle des banques centrales doit également être de contrôler les risques financiers.
D’après l’ économiste du FMI, la crise a montré qu’il ne suffisait pas d’avoir une inflation faible pour que l’économie se porte bien, faisant référence au rôle de la banque centrale qui se fixe un objectif d’inflation autour de 2% et qui ajuste ensuite le taux d’intérêt à court terme pour y arriver.
Pour Olivier Blanchard, le rôle des banques centrales doit être de contrôler l’inflation, mais aussi l’activité et les risques financiers.
Les banques centrales disposent en effet d’ instruments macroprudentiels, peu utilisés jusqu’à présent. En cas de bulle immobilière, les banques centrales peuvent ainsi limiter la taille des prêts hypothécaires. Autre cas de figure: en cas d’ explosion du crédit, les banques centrales peuvent augmenter les ratios de capitaux pour réduire l’activité des banques.
Olivier Blanchard estime que la banque centrale doit pouvoir intervenir sur les marchés comme l’a fait la Fed avec le quantitative easing ( injection massive de liquidités).
Voir aussi nos formations:
Gestion des risques financiers
source: les Echos