Conséquences de l’ effacement de la dette grecque pour les créanciers dissidents

Marchés financiers

Quelles vont-être les conséquences de l’ effacement de la dette grecque pour les créanciers n’ayant pas participé à l’ échange de dette ?

Conséquences de l' effacement de la dette grecque pour les créanciers dissidents14 % des titres grecs n’ont pas été amenés à l’ échange de dette et les clauses d’action collective vont être activées malgré le fort taux de participation ( voir 75% de participation à l’ échange de dette grecque).

Avec le déclenchement des clauses d’action collective, les obligations grecques détenues par les créanciers n’ayant pas participé à l’échange de dette subiront le même sort que celles détenues par les créanciers ayant participé à l’échange ( voir Liste des créanciers privés de la Grèce). Ces obligations grecques seront échangées contre de nouveaux titres d’une valeur faciale divisée de moitié.

Les créanciers n’ayant pas participé à l’ échange de dette grecque sont principalement des fonds spéculatifs et des fonds de taille relativement petite. Mais si ces créanciers se sont vus imposer l’ effacement de la dette grecque, ils n’ont pas tout perdu pour autant, car ils ont bien souvent acheté les titres grecs à prix bradés et peuvent toujours espérer réaliser une plus-value même en touchant seulement la moitié de leur valeur faciale.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque souverain

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion des risques financiers

source: les Echos