Dubai au secours de la dette de Dubai World

dubai debtLes pérégrinations autour de la dette au Moyen Orient et à Dubai en particulier ne sont pas prêtes de s’arréter. Dubai a reçu l’aide de son voisin Abu Dhabi et commence à distiller ses aides aux corporates locales: à ce titre, Dubai World, a annoncé qu’il allait rembourser à 100% une dette de 14.2 milliards de dollars aux créanciers sur une période allant jusqu’à 8 ans. Le conglomérat public en difficulté depuis novembre 2009, a précisé que sa dette totale était de 23.5 milliards de dollars mais que le gouvernement de Dubai avait proposé de convertir en action 38% du total de cette dette. Continuer la lecture de Dubai au secours de la dette de Dubai World

Faillite de Dubai, une éventualité ?

dubai faillite

Voir notre Formation Finance : Initiation à la finance islamique – fondamentaux et pratiques

Les inquiétudes liés à la situation financière de Dubai ressurgissent et ont fait trembler ce jeudi plusieurs marchés financiers internationaux et provoqué une chute des obligations islamiques au lendemain de l’annonce de son incapacité d’honorer à temps une partie de sa dette.

L’annonce a affecté les marchés financiers en Asie, où les obligations islamiques (soukouks) ont reculé de 15%, et en partie la Bourse de Paris (en baisse de plus de 3%). L’émirat, touché de plein fouet par la crise financière après des années de boom, avait annoncé la veille son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, le plus large et le plus endetté, qui contrôle le géant de l’immobilier Nakheel, de repousser de six mois le paiement de la dette arrivée à maturité. Continuer la lecture de Faillite de Dubai, une éventualité ?