Futures, contrats à terme: définition et caractéristiques

Qu’est ce qu’un future, ou contrat à terme ? Qu’est ce qu’un marché à terme ?

Futures, contrats à terme: définition et caractéristiquesUn marché à terme est un marché sur lequel sont négociés des instruments financiers appelés contrats à terme ou « futures ».

Un future, ou contrat à terme, est un engagement irrévocable à acheter ou à vendre à un certain prix, à une date future, une certaine quantité d’une marchandise. Les futures peuvent prendre de la valeur ou en perdre.

Les contrats à terme sont négociables: on peut vendre son engagement à vendre comme on peut vendre son engagement à acheter. De ce fait, les contrats à terme font l’objet de spéculations puisque leur valeur évolue dans le temps. Des opérateurs peuvent acheter des engagements dans la seule intention de les revendre ultérieurement à un prix plus élevé; on verra également des spéculateurs vendre des futures dans l’espoir de les racheter moins cher qu’ils ne les ont vendus ( spéculation à la baisse).

Dans la plupart des cas, les intervenants sur les marchés à terme liquident leurs positions avant l’échéance; ils encaissent leurs gains ou leurs pertes mais ne livrent pas ou ne prennent pas livraison des marchandise. Le marché à terme est donc pour l’essentiel un marché financier. Son originalité tient au fait que les instruments financiers qui sont négociés sont des produits dérivés, dont les cours évoluent en lien avec les marchés physiques sur lesquels sont négociés les matières premières.

Dans certains cas des opérateurs ont intérêt soit à livrer soit à prendre livraison des marchandises mentionnées dans les contrats. Les conditions matérielles sont très précisément détaillées et la bourse veille à ce que les deux parties au contrat respectent pleinement leurs engagements.

La présence de la bourse, plus précisément de la chambre de compensation, garantit la bonne fin des transactions : le vendeur sera payé, l’acheteur sera livré. L’éventualité d’une livraison rend possibles des arbitrages et garantit de ce fait la convergence des prix spot et des prix à terme lorsqu’on approche de l’échéance.

Pour plus d’informations sur les futures, ou contrats à terme, voir notre formation Initiation aux produits dérivés : options, futures, swaps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.