Les banques privilégient le marché de gré à gré

Les banques continuent de privilégier le marché de gré à gré, modèle plus opaque mais plus rémunérateur que la plate-forme de négociation obligataire BondMatch.

Les banques privilégient le marché de gré à gréLes banques n’ont pas été entièrement conquises par la plate-forme de négociation obligataire lancée par NYSE Euronext, BondMatch. Elles continuent de privilégier le marché de gré à gré qui leur offre des marges plus importantes, malgré une absence de prix de référence et un risque de contrepartie certain.

BondMatch, la plate-forme de négociation obligataire lancée par NYSE Euronext en 2011, vise à améliorer la transparence et la liquidité du marché obligataire.

Néanmoins, BondMatch enregistre depuis octobre 2012 une recrudescence des investisseurs malgré la politique des banques sur le marché de gré à gré. En effet, les banques poussent leurs clients à rester dans le gré à gré qui leur est plus profitable.

BondMatch avait reçu pendant la première année principalement des ordres de banques (200 000 à 300 000 par jour) qui agissaient pour compte propre, et seulement quelques dizaines d’ordres par mois venant des investisseurs. Depuis juin 2012, les ordres en provenance des investisseurs se situent entre 2 000 et 13 000 par mois et la taille moyenne des transactions entre 1 et 4 millions d’euros. Depuis octobre, la présence des investisseurs a augmenté. La plus grosse exécution a atteint 11 millions d’euros et le plus gros ordre 21 millions d’euros, selon NYSE Euronext.

Axa Investment Managers, très actif sur BondMatch, a fait appel à une banque étrangère pour traiter sur la plate-forme de négociation obligataire. D’autres acteurs du marché devraient rejoindre Axa Investment Managers sur BondMatch dans les mois à venir.

Voir nos formations:

Gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

Plateformes de trading électronique

source: Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.