Les marchés ont besoin d’être rassurés par Ben Bernanke

Marchés financiers

La FED, la banque centrale américaine est attendue aujourd’hui pour son analyse de sur l’évolution de l’économie américaine. Pas de grand changement attendu mais un besoin de positivisme serait de bien reçu: en effet, on n’attend aucun changement des taux directeurs mais les observateurs attendent des mots d’espoir pour le second semestre et une éventuelle reprise.

bernankeLa FED doit en effet publier, aujourd’hui, mercredi 12 août, à 14H15, heure de Washington (18H15 heure française), son communiqué après sa réunion des 2 derniers jours. Les analystes tablent en majorité sur un maintien des directeurs, compris entre 0 et 0,25%, mais espèrent cependant quelques mots encourageants sur l’économie.
Le principal taux de la Fed est proche de 0% depuis décembre et son président, Ben Bernanke, a promis de l’y laisser « pendant une longue période ».
Les acteurs des marchés financiers espèrent en fait que le communiqué du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale contiendra quelques termes positifs sur la situation de l’économie au second semestre.
Deux éléments alimentent cet espoir. D’abord, le « livre beige » récemment publié par la Fed notait que, dans certaines régions des Etats-Unis, « l’activité a commencé à se stabiliser, même si c’est à un niveau bas ». Signe de son assurance, Ben Bernanke a en outre pris la pris la parole fin juillet devant des caméras de télévision – une première pour un président de la Fed – pour tenter de convaincre l’opinion publique américaine des chances de succès de son plan au coût vertigineux.

Source: Challenge