Prudence de la FED et de Ben Bernanke quant à la reprise

Comme attendu, La FED a confirmé sa prudence quant à une éventuelle reprise.

fedEn effet, la FED demeure très prudente quant à la reprise après les commentaires de Ben Bernanke. Par ailleurs, la FED ou banque centrale des Etats-Unis a annoncé qu’elle maintenait son taux directeur proche de zéro tout en ralentissant ses rachat d’obligations du Trésor.

Toujours très prudente, la banque centrale des Etats-Unis (FED) a annoncé, mercredi 12 août, qu’elle maintenait son taux directeur proche de zéro, dans sa fourchette de fluctuation de 0 à 0,25%, et a jugé que l’activité économique semblait être « en train de se stabiliser ». « La conjoncture économique s’est encore améliorée récemment sur les marchés financiers », note le Comité de politique monétaire (FOMC) de la FED dans un communiqué publié à l’issue de deux jours de réunion à Washington. Le point le plus bas a été touché et il s’agit dorénavant de repartir prudemment.

Rester prudent et réaliste quant à une éventuelle reprise

La FED semble en effet prendre soin de ne pas susciter d’espoirs exagérés qui risqueraient de compromettre la reprise, attendue pour le trimestre en cours, et même peut-être déjà en marche. Les dépenses des ménages, vitales pour l’économie américaine, « ont continué de montrer des signes de stabilisation, mais restent contraintes par la poursuite des pertes d’emplois, une croissance très lente du revenu, une baisse du patrimoine immobilier, et un crédit restreint », ajoute la Fed. La consommation de ces ménages reste néanmoins la grande inconnue. Pour sa part, la Bourse de New York, pour qui le statu quo monétaire ne faisait aucun doute, a nettement rebondi mercredi, saluant ce petit signe d’optimisme de la banque centrale, dont les conclusions restent quasiment identiques à celles de la précédente réunion du FOMC, fin juin. Cependant, le dollar a finalement reculé face à l’euro, à 1,4215 dollar. « Le marché des changes s’est soudainement retourné en voyant le marché boursier progresser fortement », explique un expert.
Des regards pessimistes portés sur ces décisions

« Les conditions économiques vont probablement garantir des taux extrêmement bas pour le taux de l’argent au jour le jour pendant une longue période », redit d’ailleurs le FOMC, signe que les difficultés de la première économie mondiale ne sont pas encore surmontées. Pour continuer d’accompagner l’économie américaine, alors que la reprise semble en cours, la Fed a annoncé par ailleurs qu’elle allait ralentir son programme de rachat de 300 milliards de dollars d’obligations du Trésor américain afin de l’achever fin octobre et non plus en septembre.
Les décisions du FOMC ont été approuvées à l’unanimité de ses membres. Cependant, pour Dean Maki, de Barclays Capital, c’est le signe que la Fed ne relèvera pas son taux « même lorsque la croissance s’améliorera ». Ses dirigeants estiment qu’il faudra plusieurs années pour regagner le terrain perdu depuis décembre 2007, date du début de la récession, la plus forte qu’aient connu les Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Pour autant, « la Fed n’en est pas arrivée au point où elle réfléchit à sortir de ses programmes de relance » et « elle est toujours concentrée sur le côté négatif », fait remarquer Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.
La Fed ne devrait en effet pas étendre sa portée, mais redit être prête à acheter d’autres titres sur les marchés si la situation l’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *