Normes comptables : nouvelles propositions de la fédération bancaire française FBF

bale2Normes comptables : nouvelles propositions de la fédération bancaire française FBF : La Fédération bancaire française (FBF) a présenté ses « propositions alternatives » aux deux projets de réforme de la comptabilité des instruments financiers. Ce projet de réforme était proposé par les normalisateurs international (l’IASB) et américain (le FASB).
Pour la FBF, le problème réside dans leur obstination à placer au centre de leur modèle la « juste valeur ». Cette « juste valeur » est pourtant montrée du doigt à cause de son effet pro-cyclique. Cet effet pro-cyclique a tendance à importer les agitations des marchés dans les bilans et résultats des banques.

La FBF prône le modèle de valorisation mixte (juste valeur et coût historique amorti), qui est d’ailleurs accueilli positivement par la communauté financière. La FBF propose de prendre en compte 3 éléments « simultanément » tout en respectant une « hiérarchie d’application ».
– Le premier élément consiste à laisser au coût historique les actifs détenus à long terme dans le but de profiter d’un rendement.
– Le second élément : l’existence d’un marché liquide qui permettra de réaliser les plus ou moins values latentes.

En ce qui concerne les provisions pour dépréciation, la Fédération bancaire européenne (FBE) propose une alternative aux propositions de l’IASB. L’idée serait de pouvoir faire des provisions en fonction des pertes attendues sur la moyenne du cycle, afin d’éviter le recours à des calculs actuariels.

Voir nos formations:  IFRS et instruments financiers : principes et application

et   IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises

et  IFRS et instruments financiers : principes et application

et IFRS et instruments financiers :  de la contrainte à l’opportunité commerciale

et  Formation Finance : Bâle 2 et ses implications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.