Pratiques anticoncurrentielles sur les CDS

La Commission européenne accuse certaines banques de pratiques anticoncurrentielles sur les CDS.

Pratiques anticoncurrentielles sur les CDSSelon la Commission européenne, 13 banques ( Bank of America-Merrill Lynch, Barclays, Bear Stearns, BNP Paribas, Citigroup, Morgan Stanley, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, RBS et UBS), l’agence Markit, ainsi que l’ ISDA ( International Swaps and Derivatives Association) enfreignent les règles de la concurrence sur les CDS et le marché des dérivés de crédit ( voir CDS : outils du transfert et de la gestion des risques de crédit).

La Commission européenne a mené une enquête pendant 2 ans sur ces pratiques anticoncurrentielles sur les CDS. La Commission européenne estime désormais que « les banques ont agi de manière collective pour exclure des plateformes de négociation du marché parce qu’elles craignaient que ces plateformes aient un impact négatif sur leur chiffre d’affaires en opérant en tant qu’intermédiaires sur le marché de gré à gré« .

Certaines des banques concernées par ces soupçons de pratiques anticoncurrentielles sur les CDS sont également concernées par les enquêtes sur la manipulation des taux du Libor et de l’ Euribor ( voir Obligation de participation à l’ Euribor pour les banques européennes ?).

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.