Problème du crédit à la consommation

Problème du crédit à la consommation. Le nombre de crédits à la consommation est au plus bas en France depuis 2006.

credits a la consommation baisseL’ Association des sociétés financières (ASF) avait publié le mois dernier un document sur la baisse des crédits à la consommation. L’ Association des sociétés financières (ASF) notait une baisse moyenne de 1,7% des crédits à la consommation au 2ème trimestre 2011.

La Banque de France vient de confirmer cette tendance en publiant que le montant des crédits à la consommation a atteint en juin, et sur un an, son plus bas niveau depuis 2006.

Après une mauvaise année 2009, le marché des crédits à la consommation avait commencé par progresser en 2010 mais cette tendance ne s’est pas confirmée.

Comment expliquer une telle baisse des crédits à la consommation ?

La fin de la prime à la casse, la baisse des crédits renouvelables ainsi que la baisse de la consommation expliquent cette tendance à la baisse des crédits à la consommation.

Le financement automobile avait connu une progression de 14% au 1er trimestre 2011 avant de baisser à -2,7% au 2ème trimestre 2011.

Quant au crédit renouvelable réformé par la loi Lagarde, il représentait encore 40% des crédits à la consommation début 2010 mais n’a cessé de baisser depuis. Le crédit renouvelable est passé de 40% à 37% des crédits à la consommation en 2010 puis de 37% à 34% sur le 1er semestre 2011.

De plus, les consommateurs français achètent des produits moins chers et empruntent moins ( baisse de 10,3% des financements des biens d’équipements des foyers au 2ème trimestre).

Enfin, le taux moyen sur les crédits à la consommation remonte progressivement depuis début 2011, ce qui n’arrange rien au problème du crédit à la consommation.

Voir aussi la formation Christine Lagarde :

Formation finance: Fondamentaux sur le crédit aux particuliers

source: Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.