Le tribunal de Lille vient de condamner HSBC à une amende record de 2,46 milliards de dollars pour avoir trompé des clients sur la qualité de ses crédits immobiliers ( subprimes).
C’est une amende record de 2,46 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) qui a été infligée par le tribunal de Lille à HSBC suite une class action contre sa filiale HSBC Finance ( anciennement Household International).
Une plainte avait été déposée en 2002 contre Household International quelques mois seulement avant l’annonce de son rachat par HSBC. Household International avait été accusé d’avoir enfreint la réglementation boursière en trompant depuis 1997 près de 11 000 plaignants sur la qualité de ses crédits immobiliers, titrisés et revendus ensuite à des prix artificiellement élevés.
Cette amende record contre HSBC représente la plus importante sanction jamais prononcée par un tribunal lors d’une action collective dans une affaire financière. Jusqu’ici, la plupart des affaires de fraude financière se terminaient par des arrangements avant le procès. HSBC va cependant faire appel.
source: Les Echos