Dexia vient de finaliser la vente de sa filiale DenizBank pour un montant de 3,02 milliards d’euros.
Dexia vient d’annoncer la vente de sa filiale turque DenizBank au groupe russe Sberkank. Le montant de la vente s’élève à 3,02 milliards d’euros. Dexia détenait 99,85% de sa filiale turque DenizBank.
La vente de DenizBank à Sberkank va ainsi permette à Dexia, qui a enregistré une perte nette de 1,2 milliard d’euros au cours des 6 premiers mois de l’année, de réduire son bilan de 18 milliards d’euros. Le produit de la vente de DenizBank à Sberkank sera affecté à la poursuite de la réduction de l’exposition de Belfius, l’ancienne branche belge de Dexia.
Dexia a expliqué dans un communiqué: « cette cession générera une perte de 744 millions d’euros, principalement en raison de la prise en compte des écarts de conversion comptabilisés en gains ou pertes latents ou reportés (Other Comprehensive Income), qui sera comptabilisée dans les comptes de Dexia du troisième trimestre 2012. Compte tenu du filtrage réglementaire des OCI et du goodwill, l’impact (positif, NDLR) sur le capital tier 1 et core tier 1 sera de 638 millions d’euros« .
La vente de DenizBank à Sberbank permettra également à Dexia de réduire les risques pondérés (RWA) de 21,6 milliards d’euros.
Voir aussi nos formations:
Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire
Organisation d’une banque d’investissement
Gestion des risques financiers
source: les Echos