Eric Woerth et le gouvernement reculent l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans : Aujourd’hui, le gouvernement va dévoiler son projet de réforme des retraites. Eric WOERTH, ministre du travail, lors de la présentation de son projet face au gouvernement a signalé que « relever l’âge légal à 62 ans en 2018 est une position à la fois raisonnable et efficace »
Le ministre précise que l’augmentation de l’âge légal sera « progressive pour ne pas bouleverser les projets de vie des Français proches de la retraite », mais « générale » car « le gouvernement a fait le choix d’acter dans la même réforme, celle de 2010, le relèvement de l’âge dans le privé, le public et les régimes spéciaux ».
A partir du 1 juillet, il sera augmenté de quatre mois par an. Cependant, pour les salariés ayant une incapacité physique d’au moins 20%, l’exécutif prévoit de garder l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, avec une pension à taux plein. Dans le même temps pour les générations 1953 et 1954, l’exécutif souhaite que la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein, soit portée à 41 ans et trois mois à partir de 2013.
Le gouvernement souligne que « compte-tenu des estimations actuelles de l’Insee, la durée de cotisations devrait être de 41,5 ans en 2020 »,
Cette réforme des retraites concerne également tous les fonctionnaires dont l’âge d’ouverture des droits est fixé à 60 ans aujourd’hui. Les agents en « catégorie active » de la fonction publique verront leurs droits à un départ anticipé reculer.
Les régimes spéciaux ne seront pas épargnés car « pour tenir compte du calendrier de la réforme de 2008 », le recul s’appliquera avec un décalage dans le temps dès 2017.
Concernant les retraites des » hauts revenus » , le gouvernement a annoncé qu’il projetait d’augmenter les taxes sur le capital afin de financer le système des retraites, essentiellement sur les plus-values immobilières et mobilières et les intérêts et dividendes mais également de relever le prélèvement sur les stocks-options.
Les allègements de cotisations patronales devraient être réduits de 2 milliards d’euros.
Le gouvernement annonce, que toutes ces mesures devront « remettre les régimes de retraites à l’équilibre en 2018 ».
Le ministre du travail,, Eric Woerth précise qu’ « en matière de retraites, nous avons devant nous, si nous ne faisons rien, des années de déficit, des années de pensions de retraite payées à crédit, des années d’affaiblissement de notre pacte social ».
Il ajoute que « Notre objectif, je l’ai souvent dit ces derniers mois, c’est l’équilibre. Ce n’est pas moins de déficit, c’est un déficit zéro dès 2018 » et que « notre objectif, c’est aussi de préserver le système tel qu’il est », « c’est la répartition ».
Le projet finalisé sera présenté le 13 juillet devant le conseil des ministres puis arrivera au parlement en septembre.
Voir nos formations: Formation Finance : IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises
et Formation Finance : retraites collectives gérées par capitalisation