Les fonds à échéance permettent d’acheter un portefeuille d’obligations et de les conserver jusqu’à leur terme.
Le fonds à échéance est investi dans un portefeuille d’obligations émises par des entreprises, et qui sont conservées jusqu’à leur terme ( 5 ans en général). Ces fonds à échéance présentent un intérêt certain pour les épargnants à la recherche de visibilité et sécurité, car ils donnent accès aux obligations, moins risquées que les actions.
Les fonds a échéance permettent également d’offrir de la visibilité aux épargnants, avec un remboursement quasi-certain du montant initialement misé, et un taux de rémunération annuel connu à l’avance.
Avec les fonds à échéance, les obligations sont conservées jusqu’à leur terme (sauf arbitrage ponctuel), à l’inverse d’un fonds obligataire habituel qui achète et vend régulièrement ces titres sur les marchés. Ainsi, l’investisseur ne sera pas touché si le cours de ces obligations plongent pendant la vie du fonds.
Un fonds à échéance est investi dans plusieurs dizaines d’obligations différentes, amortissant ainsi le risque si l’entreprise qui émet l’obligation fait faillite.
Avec si peu de risques encourus ( voir Risques du fonds à échéance), le rendement des fonds à échéance n’est évidemment pas très important ( autour de 5 % brut annuel avant frais de gestion et impôts). Les frais annuels de gestion représentent 1% annuel environ. Mais si le portefeuille contient plus de titres à haut rendement ( entreprises moins bien notées), la rémunération annuelle de fonds à échéance pourra monter jusqu’à 7 % ( avant frais et impôts).
Voir aussi nos formations:
Gestion des risques financiers
Obligations classiques : pricing et gestion
source: les Echos