Le déficit commercial français s’est creusé à 5.5 milliards d’euros en mai : Le rapport des douanes précise qu’en mai le déficit commercial de la France s’est creusé à 5.5 milliards d’euros contre 4.258 milliards d’euros le mois précédent.
Le ministère des Finances annonce, qu’en mai les exportations ont souffert d’un « faible niveau de livraison définitives d’Airbus et de satellites et de l’absence d’expédition d’A380 en Allemagne ». Il précise que « tout concourt à ramener les ventes aéronautiques et spatiales à bas niveau, après l’excellente performance d’avril ».
En plus de cette baisse s’est ajouté un repli des livraisons de pétrole raffiné aux pays de l’Union européenne, ce qui a provoqué une « chute brutale des exportations industrielles ». Les exportations ont diminué à 29.9 milliards d’euros après avoir augmenté à 31.5 milliards d’euros en avril . En ce qui concerne les importations, elles n’ont baissé que modérément à 35.4 milliards en mai, après 38.8 milliards d’euros en avril.
Le ministère des Finance souligne qu’ « une hausse des hydrocarbures naturels a compensé en partie le repli assez marqué des achats industriels ».
Voir nos formations: Gestion du risque pays
et Gestion du risque d’investissement
et Titrisation des risques de crédit – CDO : passé, présent et… future ?