Une baisse de la croissance en France pas exclue selon Christine LARGARDE : Lundi 5 juillet, la ministre de l’Economie Christine LAGARDE a annoncé qu’elle envisageait de revoir à la baisse les prévisions de croissance pour la France en 2011. Cette révision entraînerait des « mesures complémentaires » pour réduire le déficit. Elle a expliqué que « nous sommes en phase de reprise et nous allons dans la bonne direction, mais pas assez vite. Il faut donc à présent accélérer », tout en écartant les risques d’une baisse de l’économie mondiale. Pour cette année 2010, elle a confirmé la prévision de croissance de 1.4%. En ce qui concerne la croissance de 2011, la ministre a confirmé une croissance de 2.5%. Cette croissance pour 2011 est jugée trop importante par les experts et institutions internationales. Cependant, Christine LAGARDE n’a pas exclu de réviser ce pourcentage de croissance à la baisse « mi-août, lorsque nous connaîtrons la croissance du deuxième trimestre 2010 ».
Elle souligne que « si la croissance est moins forte que prévu, il faudra trouver les mesures complémentaires permettant de respecter néanmoins l’engagement qui a été pris, soit un déficit de 6% du PIB en 2011 » contre 8% espéré cette année. La ministre a ajouté que « Concrètement, cela signifie que nous n’écartons pas d’aller plus loin dans la réduction des dépenses budgétaires et des dépenses fiscales ».
Elle ne s’est pas prononcée sur le sujet du bouclier fiscal. A savoir si en cas de mesures d’austérités supplémentaires, de nouveaux ajustements au bouclier fiscal seraient proposés.
Elle a juste expliqué qu’il fallait « bien réfléchir avant de changer encore une fois la règle ». « Changer les règles fiscales en permanence, ce serait créer un environnement instable pour les particuliers et les entreprises » qui risquent de quitter la France.
Voir nos formations: Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés
et IFRS et instruments financiers : principes et application