Le marché obligataire ouvert aux collectivités chinoises

Les collectivités locales chinoises ont désormais la possibilité d’ émettre directement des obligations.

marché obligataire ouvert aux collectivités chinoisesLe ministère des Finances chinois vient d’ ouvrir le marché obligataire aux collectivités chinoise et vient donc d’autoriser les collectivités chinoises à émettre de la dette. Les collectivités locales chinoises avaient interdiction de s’endetter depuis 1994.

Le financement des collectivités locales chinoises dépendait largement de Pékin depuis 1994. Mais les collectivités chinoises ont pourtant dû financer le plan de relance de 2008 et 2009. Sur les 4000 milliards de yuans injectés dans l’économie chinoise, seuls 1300 milliards émanaient de l’ Etat central.

Les collectivités chinoises ont été obligées de s’endetter fortement, en créant des structures de financement chargées de piloter tel ou tel projet d’infrastructures, et dotées d’une capacité d’ emprunt auprès des banques. On ne connait pas le montant cumulé des dettes contractées par ces véhicules de financement ni  la proportion de ces emprunts qui ne seront pas remboursés. Pékin considère le risque comme mesuré; les estimations les plus consensuelles chiffrent ces créances douteuses dans le bilan des banques autour de 2000 milliards de yuans, soit environ 5% du PIB. Mais les autorités chinoises ont manifestement décidé de faire le nécessaire pour rassurer les investisseurs sur le système bancaire chinois.

Une émanation du Fonds souverain chinois a augmenté sa participation au capital des grandes banques chinoises il y a 2 semaines, pour envoyer un signal positif au marché. Cette fois, Pékin s’engage à ouvrir progressivement le marché obligataire aux collectivités. Ce qui ne signifie pas que le montant des dettes va diminuer dans l’économie, mais plutôt qu’il sera mieux réparti. Alors que les banques assurent 85% du financement de l’économie chinoise, la banque centrale veut ramener ce chiffre autour de 60%.

Comme l’explique un spécialiste,  » si les dettes des collectivités ne sont pas systématiquement financées par les banques, mais aussi par des investisseurs diversifiés via le marché obligataire, cela peut certes être délicat à gérer sur le plan social ou politique en cas d’effondrement financier, mais cela diminue le risque systémique pour le secteur bancaire« .

Voir aussi nos fromations :

Formation Finance : Introduction aux marchés financiers

Formation Finance : Gestion du risque pays

source: les Echos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *