Dans un contexte économique encore incertain, la banque BNP Paribas a indiqué avoir provisionné 1 milliard d’euros pour les bonus de ses traders. Ceci est le grand scandale de la finance cette semaine mais comment a été calculé ce chiffre que BNP Paribas ne dément pas mais que la banque n’a jamais donné officiellement ?
Le blog des cordons de la bourse a livré les clés du calcul de ce milliard d’euros par Libération. Le blog constate que “le montant des frais de gestion du pôle Corporate and Investment Banking de BNP Paribas (CIB) a été de 3,237 milliards d’euros. Contre 2,208 milliards lors du premier semestre 2008. Soit une différence de 1,029 milliards, qui représente une augmentation de 46,6%. ”
Or la banque expliquait au premier trimestre que “Les frais de gestion du pôle Corporate and Investment Banking de BNP Paribas (CIB) s’élèvent à 1 770 millions d’euros contre 952 millions d’euros au premier trimestre 2008. Ils sont impactés essentiellement par la hausse des provisions pour rémunérations variables dans les activités de marchés de capitaux ”, appelées plus communément « Bonus ».
Après ces calculs, BNP Paribas a eu plusieurs réactions:
Précision (à 19h): une porte-parole de la banque, interrogée, ne dément pas le milliard, mais refuse de donner le moindre chiffre, car “c’est une donnée non publique”.
Nouvelle précision (à 20h30): un autre porte-parole de la banque ne dément toujours pas le milliard -“le calcul est de votre responsabilité”, indique-t-il-, et reconnaît que le montant à verser est “forcément de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros”.
Nouvelle nouvelle précision (mercredi, à 10h): La banque confirme totalement. Un communiqué publié ce matin indique:
“Le chiffre d’un milliard calculé par Libération est proche de la réalité mais, en tout état de cause, les provisions pour bonus effectuées en cours d’année sont virtuelles puisque ces bonus ne sont decidés qu’en fin d’année, au vu des résultats effectifs de l’exercice”.