D’après la Banque nationale de Belgique, la banque Dexia aura besoin d’être recapitalisée une nouvelle fois.
Dexia, banque historique des collectivités locales, avait déjà été sauvée de la faillite en 2008 grâce à une première recapitalisation publique.
La Banque nationale de Belgique estime qu’ une nouvelle recapitalisation de Dexia est inévitable. Dexia ne peut pas lever de nouveaux capitaux par ses propres moyens.
Dexia a reçu plus de 6 milliards d’euros en 2008 sur la base de 9,90 euros par action, mais le titre vaut actuellement 0,19 centime, soit une capitalisation boursière totale d’environ 350 millions d’euros seulement.
Dexia a été secourue une seconde fois en octobre 2011 via un plan de démantèlement mis à en place par la France, la Belgique et le Luxembourg. La Belgique a ensuite nationalisé Dexia, et de nombreuses cessions d’actifs ont été lancées.
Dexia a accusé une perte nette de 11,6 milliards d’euros en 2011 et espère encore obtenir une garantie d’Etat pour 90 milliards d’euros de financement.
Le plan actuel de restructuration de Dexia ne prévoit pas d’augmentation de capital.
Le gouverneur a cependant démenti une recapitalisation d’urgence de Dexia, et a plaidé pour la mise en oeuvre d’une structure de portage avec des garanties d’Etat pour financer les 250 milliards d’euros d’actifs de Dexia
jusqu’à leur échéance.
Voir aussi nos formations:
Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire
Organisation d’une banque d’investissement
source: les Echos