Santander vient de demander au gouvernement espagnol de réclamer un plan de sauvetage international afin de réduire ses coûts de financement.
La banque espagnole Santander, 1ère banque de la zone euro en termes de capitalisation boursière, souhaite que Madrid demande un plan d’aide international.
Santander, qui ne réalise qu’un cinquième de ses bénéfices en Espagne, a mieux résisté à l’éclatement de la bulle immobilière et à la crise de la dette que les autres banques espagnoles. Santander avait passé avec succès l’audit des banques espagnoles et ne figurera donc pas parmi les banques qui bénéficieront de l’aide européenne.
Pourtant, les provisions sur actifs toxiques immobiliers ont avalé la quasi-totalité des profits de Santander au 3ème trimestre.
Sur les 9 premiers mois de l’année, le bénéfice net de Santander à chuté de 66%, à 1,8 milliard d’euros, principalement à cause de 5 milliards de pertes sur des investissements immobiliers en Espagne. Santander a déjà passé 90% des dépréciations d’actifs immobiliers imposées par les autorités espagnoles dans ses comptes.
Mais grâce à l’ introduction en Bourse de sa filiale Mexicaine, Santander a pu renforcer ses fonds propres pour arriver à un ratio « core Tier 1 » de 10,4%.
La note de crédit de Moody’s pour Santander se situe désormais à seulement 2 crans de la catégorie spéculative. Pour faire baisser ses coûts de financement, Santander réclame désormais à Madrid un plan d’aide international.
Voir aussi nos formations:
Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire
Organisation d’une banque d’investissement
source: Reuters