La dette de la France à son plus haut niveau…. soit 80% du PIB : d’ici la fin de l’année le gouvernement table sur une dette à plus de 83% du PIB.
Nouveau record, la dette publique de la France dépasse les 80% du PIB. Mercredi 30 juin, l’INSEE a annoncé que la dette française était en mars à 1.535.5 milliards d’euros soit une hausse de 46 milliards par rapport au trimestre dernier soit « approximativement » 80.3% du PIB.
Pour rappel, les critères de Maastricht plafonnent la dette publique à 60% du PIB. Déjà en pleine crise (mars 2009) la dette publique de la France avait dépassé les 70%. La ministre de l’Economie, Christine LAGARDE et François BAROIN, ministre du Budget soulignent que « l’augmentation de la dette sur le passé récent » était « liée aux politiques de relance après la crise ». Ils insistent sur le fait que « La France émet de la dette publique dans les meilleures conditions sur les marchés financiers ». Certains experts s’inquiètent du maintien de la notation « triple A » de la France.
En début d’année 2010, le gouvernement avait anticipé une dette à 83.2% du PIB, qui évoluerait jusqu’à 87.1% en 2012 avant de commencer à baisser en 2013 (86.6%).
Voir nos formations: Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés
et IFRS et instruments financiers : principes et application