Sous-évaluation du RMB. La plupart des études tendent à démontrer que le RMB chinois est sous-évalué.
Un survey de 19 études menées sur la période pré-crise concluait que le RMB ( renminbi ou yuan ) chinois était sous-évalué de 19% en moyenne. Il est possible d’estimer que le RMB est sous-évalué de 16% en termes de taux de change effectif et de 22% face au dollar.
De nombreux indices tendent à prouver la très nette sous-évaluation du RMB. En particulier, l’accumulation des réserves de change par la Chine est un phénomène sans précédent dans l’histoire financière moderne qui démontre que les autorités chinoises sont massivement intervenues sur les marchés pour endiguer la hausse du renminbi ( yuan).
Depuis juillet 2005, le RMB s’est apprécié de 28% face au dollar, et les réserves de change ont été multipliées par plus de 4. Les réserves de change chinoises ont encore augmenté de 198 milliards de dollars au cours du 1er trimestre 2011 ( +24,4% sur un an), franchissant pour la première fois le seuil de 3000 milliards de dollars. Or, la somme cumulée des excédents courants au cours des 6 dernières années est 3 fois plis importante que celle du compte de capital ( entrées nettes d’ IDE, entrées nettes de titres de portefeuille, etc.) Autrement dit, si le régime de change avait été flexible, les forces de marché auraient poussé le RMB nettement plus haut.
Voir aussi nos formations: