Mario Draghi estime que l’idée d’un fonds d’ amortissement de la dette est intelligente, à condition que la création de ce fonds commun d’amortissement de la dette en zone euro soit précédée d’abandons de souveraineté.
Selon le président de la BCE Mario Draghi « Un fonds d’amortissement de la dette est une proposition plutôt intelligente, comme d’ailleurs d’autres idées » de mutualisation de la dette des pays membres. « Une union budgétaire ne doit pas commencer par une union de transferts ( zone euro dans laquelle les Etats garantiraient les dettes les uns des autres). (L’union de transferts) doit être le point d’arrivée« .
Principe du fonds d’amortissement de la dette
Les Etats européens mettraient une partie de leurs créances dans un fonds commun refinancé via des d’obligations adossées à des garanties communes, en attendant le remboursement progressif de ces dettes par les gouvernements concernés.
Mario Draghi estime également que le projet d’ Euro-obligations ne pourrait se faire qu’à la fin d’un processus d’intégration budgétaire et donc un partage de souveraineté.
Voir aussi nos formations:
Formation Finance : Gestion du risque pays
source: les Echos