Vers un fonds d’ amortissement de la dette ?

Mario Draghi estime que l’idée d’un fonds d’ amortissement de la dette est intelligente, à condition que la création de ce fonds commun d’amortissement de la dette en zone euro soit précédée d’abandons de souveraineté.

fonds d' amortissement de la detteSelon le président de la BCE Mario Draghi « Un fonds d’amortissement de la dette est une proposition plutôt intelligente, comme d’ailleurs d’autres idées » de mutualisation de la dette des pays membres. « Une union budgétaire ne doit pas commencer par une union de transferts ( zone euro dans laquelle les Etats garantiraient les dettes les uns des autres). (L’union de transferts) doit être le point d’arrivée« .

Principe du fonds d’amortissement de la dette

Les Etats européens mettraient une partie de leurs créances dans un fonds commun refinancé via des d’obligations adossées à des garanties communes, en attendant le remboursement progressif de ces dettes par les gouvernements concernés.

Mario Draghi estime également que le projet d’ Euro-obligations ne pourrait se faire qu’à la fin d’un processus d’intégration budgétaire et donc un partage de souveraineté.

Voir aussi nos formations:

Formation Finance : Gestion du risque pays

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *