Les dirigeants de la zone euro ne sont toujours pas tombés d’accord sur les garanties liées à la future recapitalisation des banques par le MES.
Les dirigeants de la zone euro ont créé un « mécanisme de surveillance unique » des banques, préalable à la recapitalisation des banques par le MES, futur fonds de secours permanent. Cependant, cette recapitalisation directe des banques par le MES pourrait être accompagnée de garanties des Etats, comme le confirmait vendredi un haut responsable de la zone euro. Selon ce haut fonctionnaire, la garantie des Etats est nécessaire en l’absence de véritable union bancaire ( voir Union bancaire européenne en 2013 ?): « le MES ne pourra prendre de participation dans des banques qu’en échange de la garantie des Etats« .
Mais certains dirigeants ne sont pas de cet avis. Olli Rehn, porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques, a tenu a exprimer son point de vue concernant les garanties des Etats liées à la recapitalisation directe des banques par le MES: « Une fois qu’un mécanisme unique de supervision sera en place, le MES pourra prendre la décision de recapitaliser directement des banques, et il n’y aura pas besoin d’une garantie souveraine« .
Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent aujourd’hui à Bruxelles et devraient rapidement trouver un accord concernant les modalités du sauvetage des banques espagnoles.
Voir aussi nos formations:
Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire
Organisation d’une banque d’investissement
source: les Echos