Augmentation de capital de la BEI

Marchés financiers

L’augmentation de capital de la BEI vient d’être approuvée.

Augmentation de capital de la BEILa BEI vient d’approuver, à l’unanimité, l’augmentation de capital de 10 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement.

Avec cette augmentation de capital, la BEI pourra désormais prêter 60 milliards d’euros supplémentaires pour soutenir les investissements et contribuer à la croissance économique en Europe.

La BEI souhaite que sa capacité de prêt soit utilisée avec efficacité dans l’ensemble des États membres afin d’attirer les investisseurs privés.

Ces 60 milliards d’euros de prêts supplémentaires de la BEI sont prévus sur une période de 3  ans, dans l’ensemble de l’UE et dans les secteurs de l’innovation, de l’éducation, des PME, des énergies propres et des infrastructures.

Ces 60 milliards d’euros de prêts supplémentaires de la BEI s’ajouteront aux 50 milliards d’euros de prêts habituellement accordés sur une année normale ( voir Vers une hausse de la capacité de prêts de la BEI ?).

Le Pacte de croissance prévoyait aussi la mise en place par la BEI de « project bonds » pour financer des infrastructures de transport et d’énergie. Pour ce faire, la BEI s’appuiera sur une enveloppe de 230 millions d’euros fournie par le budget européen, permettant ainsi de lever plus de 4 milliards d’euros sur les marchés.

Voir aussi nos formations:

Organisation d’une banque d’investissement

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: AFP