Avec la crise touchant les banques espagnoles, les risques liés au secteur bancaire sont-ils correctement évalués par les Etats ?
En 2011, l’ Autorité bancaire européenne ( EBA) avait estimé les besoins de recapitalisation de Bankia à 1,33 milliard d’euros alors que ce sont aujourd’hui 19 milliards d’euros qui sont nécessaire à la recapitalisation de Bankia ( voir Aide du FESF à l’ Espagne ?).
L’ Autorité bancaire européenne avait alors estimé que les banques espagnoles nécessitaient une recapitalisation de 26 milliards d’euros… L’ Espagne avoue aujourd’hui avoir besoin de 50 milliards d’euros pour recapitaliser son secteur bancaire, envisageant même une aide du FESF ou du FMI.
Certains Etats, aujourd’hui incapables d’évaluer correctement les bilans bancaires, se tournent désormais vers des cabinets privés pour auditer la qualité des actifs de leur secteur bancaire. C’est le cas en Espagne, où le gouvernement a fait appel aux cabinets privés BlackRock et Oliver Wyman pour évaluer les bilans bancaires.
Le conseil des superviseurs de l’ Autorité bancaire européenne se réunira les 6 et 7 juin et réclamera des réponses de l’ Espagne concernant les besoins de recapitalisation de son secteur bancaire.
Voir aussi nos formations:
Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire
Organisation d’une banque d’investissement
source: le Monde