FMI et FED contre la taxe Tobin sur les transactions internationales : Dominique Strauss-Kahnet et le FMI doivent rendre un rapport l’instauration d’une taxe généralisée sur les transactions internationales, comme la taxe Tobin, d’ici à la fin du mois, mais DSK a déjà émis des réserves sur un tel projet.
L’instauration d’une taxe sur les transactions financières internationales, équivalent de la taxe TOBIN qui avait été proposée en 1972, n’a pas, non plus, les faveurs de Ben Bernanke, le responsable de la FED au vu de ses déclarations: « Le département du Trésor américain a rejeté cette idée », et « je suis d’accord avec ce point de vue », a déclaré le président de la banque centrale américaine (Fed), mercredi 14 avril, devant le Congrès.
Les Etats-Unis avaient déjà rejeté une telle proposition, alors que le FMI doit rendre un rapport sur la question d’ici à la fin du mois. Le directeur du Fonds, Dominique Strauss-Kahn, a d’ailleurs déjà indiqué à plusieurs reprises qu’il ne recommanderait pas la mise en œuvre d’une telle mesure, qu’il juge trop compliquée par rapport à ses avantages.
Ben Bernanke a déclaré par ailleurs, « l’ennui est qu’en taxant les transactions, on réduirait grandement la liquidité sur les marchés » et « tout partirait dans des zones extraterritoriales, et on ne collecterait finalement pas grand-chose comme impôts ». « Je ne pense donc pas que ce soit un bon moyen d’augmenter les recettes, dans le monde actuel ».
Le Premier ministre britannique Gordon Brown avait proposé en novembre aux pays riches et émergents du G20 d’instaurer une taxe sur les transactions bancaires internationales, pour faire contribuer les banques au coût que leur sauvetage a imposé aux contribuables de nombreux pays.
Cette réflexion a lieu alors que Barack Obama s’attaque à la réforme de la régulation financière, nouvelle priorité de l’administration américaine après l’assurance-maladie et qui devra comme elle passer l’obstacle de l’opposition républicaine.
Voir nos formations: Marché monétaire – fondamentaux et pratiques