Hausse des dépôts. On constate une très forte hausse des dépôts en France : la course aux dépôts est lancée !
Le comité de Bâle a instauré des ratios de liquidités beaucoup plus stricts depuis 2007 et la déconfiture financière de la banque britannique Northern Rock. La banque Northern Rock avait été touchée par une forte course aux guichets car elle ne refinançait qu’une faible partie de ses prêts par les dépôts de sa propre clientèle ( 75% des ressources étaient externes).
A partir de 2015, les crédits devront être couverts par davantage de ressources. Les banques n’auront que 2 solutions pour respecter les ratios de liquidités imposés par le comité de Bâle:
– Avec des niveaux de crédits constants, les banques devront collecter plus de dépôts.
– Avec des niveaux d’ épargne constants, les banques devront accorder moins de crédits.
Les banques se ruent donc en premier lieu vers l’ épargne des citoyens.
En France, la collecte des dépôts comptabilisables dans leur bilan se porte bien : les dépôts à vue ont augmenté de 5% à 557,7 milliards en juillet 2011 par rapport à juillet 2010.
Les banques françaises ont annoncé pour la plupart une collecte d’ épargne de bilan en forte hausse lors de leurs résultats semestriels. Pour collecter encore plus de dépôts, les banques multiplient les initiatives marketing pour inciter les clients à augmenter leurs dépôts.
La course aux dépôts s’est aussi lancée sur internet, notamment pour attirer les jeunes. Les banques lorgnent également les dépôts des associations qui consomment peu de crédits en général.
Mais les nouveaux ratios de liquidités imposés par le comité de Bâle pourraient rendre vains tous ces efforts des banques, principalement à cause du niveau élevé de ressources imposé par Bâle pour couvrir les crédits.
Voir aussi nos formations finance :
Trésorerie de banque – l’industrie lourde de la liquidité
Marché du crédit : fondamentaux et pratiques
Techniques de refinancement du bilan bancaire: dette et capital
Formation Finance : Techniques de gestion des comptes bancaires
Formation finance: réforme de Bale II et ses implications, vers Bale III ?
source: la Tribune