Les agences de notation soupçonnées de conflits d’ intérêts

Les agences de notation soupçonnées de conflits d’ intérêts. L’ Autorité des marchés américain ( SEC) a émis de fortes critiques sur les agences de notation dans son rapport annuel.

Dans son premier rapport annuel sur les agences de notation, l’ Autorité des marchés américain évoque notamment des problèmes de méthodologie et de conflits d’intérêt dans les agences de notation.

L’ Autorité des marchés boursiers américains note des irrégularités manifestes dans les 10 agences de notation examinées, dont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings.

Selon l’ Autorité des marchés boursiers américains, certaines méthodologies internes n’ont pas été respectées et des annonces obligatoires n’ont pas été effectuées à temps ou de façon précise dans ces agences de notation.

L’ Autorité des marchés boursiers américains relève également des cas de conflits d’intérêts non déclarés.

Selon l’ Autorité des marchés boursiers américains, une grande agence de notation qu’elle ne nomme pas semblerait avoir autorisé un délit d’initié. La dégradation d’une note aurait donc fuité avant que celle-ci soit publiquement annoncée aux marchés.

Les enquêteurs de l’ Autorité des marchés boursiers américains ont voulu vérifier si des rencontres entre des responsables de Standard & Poor’s et des investisseurs avaient précédé la perte de la note triple A des Etats-Unis.

McGraw-Hill, la maison-mère de Standard & Poor’s, a annoncé qu’elle pourrait accuser sa filiale d’infraction aux règles de marché si les soupçons de conflits d’ intérêts et de délit d’ initié étaient vérifiés.

Voir aussi nos formations :

Formation Finance : Marché du crédit : fondamentaux et pratiques

Formation Finance : Marché de taux: fondamentaux et pratiques

Formation finance : Organisation des marchés financiers

source: la Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *