L’ OCDE a déclaré être favorable aux euro-obligations.
Le chef économiste de l’ OCDE Pier Carlo Padoan est favorable à la création d’ euro-obligations, ou eurobonds : « la consolidation budgétaire seule, sans autre élément de croissance, pourrait réduire à néant les chances d’union économique viable à long terme« .
L’ OCDE rejoint ainsi l’opinion de François Hollande, également pour la création d’ euro-obligations afin de relancer la croissance dans la zone euro.
Pier Carlo Padoan justifie ainsi le soutient de l’ OCDE à la création d’ euro-obligations: « Nous devons nous engager sur le chemin de l’émission des euro-obligations, et le plus tôt sera le mieux. Un ensemble de mesures à l’échelle de l’Union européenne renforcerait l’activité en Europe, directement et indirectement, en boostant la confiance et en rééquilibrant les efforts budgétaires au sein de la zone« .
L’OCDE estime que la BCE devrait suivre une politique d’assouplissement monétaire, par le biais de son programme de rachat d’obligations souveraines.
Le principal opposant aux euro-obligations reste l’ Allemagne, qui ne sera pas facile à convaincre ( voir L’ Allemagne contre les eurobonds)…
Voir aussi nos formations:
Formation Finance : Gestion du risque pays
Formation Finance : Obligations classiques: pricing et gestion
source: le Monde