La BCE vient de baisser son taux directeur à 1,25%.
Avec la crise grecque et l’annonce d’un référendum, la BCE a décidé de baisser son taux directeur de 25 points de base, à 1,25%. Le nouveau président de la BCE Mario Draghi a donc marqué sa première réunion à la tête de la BCE par une décision inattendue alors que l’inflation progresse à +3% dans la zone euro. La BCE fait ainsi machine arrière en laissant de côté ses craintes sur la pression inflationniste.
L’annonce de la baisse du taux directeur de la BCE a permis aux Bourses européennes de repartir à la hausse ( +3,5% à Francfort et +2,35% à Paris ).
La BCE a également baissé de 25 points le taux de dépôt au jour le jour, qui passe de 0,75% à 0,5%, et le taux de prêt marginal, qui passe de 2,25% à 2%.
Selon un économiste chez RBS, « la BCE sera contrainte d’augmenter massivement ses rachats d’obligations pour éviter une contagion des risques à tout le système« , l ‘Italie et l’Espagne subissant déjà une forte hausse de leurs taux d’emprunt.
La BCE va-t-elle désormais s’impliquer plus fortement dans son programme de rachat de dette publique sur le marché secondaire ?
Voir aussi nos formations :
Gestion des risques financiers
Introduction aux marchés financiers
Organisation des marchés financiers
source: Libération